Le Laboratoire Mixte International (LMI) NAÏLA est consacré 

à l'étude de la gestion des ressources en eau dans les milieux ruraux en Tunisie.


 En savoir plus
















































A LA UNE



3rdAtlas GeoresourcesInternational CongressAGIC2021
    22 -24 March 2021, Hammamet, Tunisia



The Laboratory of Georessources (LGR,CERTE) is organizing, in collaboration with the Tunisian Association of Georesources (ATGr) the 3rd Atlas Georesources International Congress (AGIC2021), which will take place in Hammamet (Tunisia) from 22 to 24 March 2021.

Aim and Objectives

AGIC 2021 will bring together researchers, research scholars, experts and policy makers to share their research, experiences and discuss recent advances in Water Quality, Global Changes and Ground water  Responses. The conference will cover many aspects related to Watershed and Groundwater grouped in four main topics:

-Track 1: Water quality in hydrosystems

-Track 2: Impacts of global changes on water resources

-Track 3: Groundwater response to anthropogenic pressure

-Track 4: Sustainable and smart solutions for water resources management

For further details please visit the conference website https://lgr-certe.com.tn/



"Un doctorat avec NAILA... Quelles perspectives"

"Journée reportée"

Suite aux récentes mesures prises en Tunisie en rapport avec l’épidémie de coronavirus, la journée des doctorants à la Cité des Sciences de Tunis le vendredi 13 mars est reportée. une nouvelle date sera envisagée lorsqu'il y aura plus de visibilité.



"Un doctorat avec NAILA... Quelles perspectives"

Journée DOCs 13 Mars 2020

Cité des Sciences, Salle Ibn El Haythem Tunis


Cet événement a pour objectif de rassembler l’ensemble des doctorants et doctorantes du LMI NAILA, le temps d’une journée. Au programme, des exposés des doctorants, des interventions de certains experts sur l'apport du LMI pour les travaux de thèse, une séance de posters et une table ronde regroupant les étudiants de masters/doctorants et les chercheurs.

Cette journée sera l’occasion idéale pour rencontrer les jeunes chercheurs de LMI. Ce sera également l’occasion de partager votre savoir et vos expériences autour de moments conviviaux et enrichissants avec les étudiants.

En savoir plus


Upcoming

 Mediterranean and Middle-East Geoscience and Remote Sensing Symposium 2020

9–11 March, 2020 • Tunis, Tunisia


The M2GARSS will be celebrating in Tunisia from 9 to 11 march. It has been a  pleasure to announce that several NAILA Colleagues are involved in the scientific and organisational committees. 

For details, Please visit  https://2020.m2garss.org/


"Journée Mondiale de l'Eau

Journée portes ouvertes

CERTE

11 Mars 2020

Techniques géophysiques de prospection des ressources en eau souterraines,

تقنيات استكشاف الموارد المائية في باطن الارض

Trois activités géophysiques largement utilisés au niveau de la prospection des ressources en eau souterraines seront présentées avec une mise en œuvre sur terrain. Ces techniques sont :

-Le sondage électrique vertical SEV

-La tomographie de résistivité électrique ERT

-La méthode électromagnétique TDEM

L’accès est libre.

En savoir plus



Financements PRF / Bourses ARTS 2020

AS-HYDRO

- L’objectif général de ce projet consiste à étudier et à diagnostiquer l’efficacité de différents procédés de recharge de la nappe Merguellil, naturelle par les précipitations et les eaux de surfaces des oueds et artificielle à partir du Barrage El Houareb. Un bilan hydrologique de la nappe est à proposer en suivant et croisant les chroniques hydro-météorologiques (précipitations, piézométrie, débits, niveaux du lac du barrage), les données géomorphologiques, telles que la nature et l’occupation du sol en plus des données socio-économiques (aménagements, population, consommation d’eau, etc.).

Bourses ARTS

Dans le cadre des activités de recherche conduites par les membres du LMI , deux bourses de thèses ont été allouées:

-Sujet de la thèse : Simulation de forçages climatiques spatialisés en Méditerranée

Cette thèse est codirigée par Sadok EL ASMI (Sup’Com) et Julie CARREAU (IRD/HSM). La doctorante est Hela HAMMAMI.


-Appel à candidature "Bourse de thèse"

Le sujet est  "Impact de l’érosion hydrique sur la redistribution spatiale et le devenir de la matière organique à l’échelle du paysage en contexte cultivé méditerranéen", il sera mise en oeuvre sur le basin de Kamech. La thèse sera codirigée par l'INRGREF (Haithem Bahri) & l'UMR LISAH (Damien Raclot), elle débutera à l'automne 2020.



Atelier de restitution des résultats de recherche dans le cadre de la convention de recherche/développement
INRGREF/CRDA Nabeul
Nabeul  20 Février 2020

Un atelier de restitution des résultats de recherche dans le cadre de la convention de recherche/dévelopement INRGREF/CRDA Nabeul sera organisée le 20 février à Nabuel .Ces résultats ont été menés dans le cadre de projets de recherche, de l’ORE OMERE, du LMI Naila, de la convention de recherche/développement INRGREF/CTA, auxquels le CRDA de Nabeul a fortement participé par l’appui, la collaboration et la présence de représentants aux différents événements desdits programmes.

L’atelier se tiendra au siège du CRDA de Nabeul. Les objectifs de cet atelier sont :

  • Restituer les différents résultats des activités menés dans le cadre des différents projets de recherches,
  • Introduire les activités de recherche à mener suite aux différents projets,
  • Échanger/discuter avec les participants autour des résultats présentés.
A l’occasion de cet atelier des discussions et des échanges seront envisagées autour des thématiques futures de recherche pour le renouvellement de la convention.

LMI NAILA séminaire annuel
État et Prospective
Hammamet  17 au 20 décembre 2019

Réunissant plus de 70 chercheurs tunisiens et français, les travaux menés depuis 2016 visent à repenser les modes de gestion des ressources en eau dans les milieux ruraux tunisiens. Lors de ce séminaire annuel, un bilan des activités 2016-2019 a été présenté notamment autour des axes de recherche, de formation et de valorisation, des travaux fédérateurs menés, des activités d’encadrement et de la production scientifique. Ce bilan a permis de conduire les ateliers de réflexion pour l'élaboration de nouvelles perspectives de recherche du LMI.