M2

2018

  1. Meriem Dhouib "Effet d’un relief collinaire sur les flux surface-atmosphère : analyse expérimentale et modélisation" M2 Eau Montpellier. Encadrants: Laurent Prévot (INRA / UMR LISAH), Rim Zitouna (INRGREF), Frederic Jacob (IRD / LISAH, IRD).
  2. Nejmeddine OUHICHI : "Caractérisation hydro-géophysique de la recharge concentrée des eaux souterraines dans le bassin de Lebna (Cap Bon, Tunisie)". Mastère de recherche en Géophysique appliquée. Faculté des Sciences de Tunis (FST). Encadrants : Olivier GRÜNBERGER (IRD/LISAH) ; Fethi LACHAAL (CERTE) et Christian LEDUC (IRD/GEAU).
  3. Amamou Ines: Caractérisation de pratiques agricoles appliquées aux oléicultures dans la plaine de Kairouan, à travers l’analyse spatiotemporelle des pratiques agricoles par enquête et télédétection. INAT. Encadrants: Crystele Leautaud (CIRAD) et Zeineb Kassouk (INAT)
  4. Hayfa Zayani: Détection des pratiques culturales sur sols nusu peu couverts par satellite pour la détection précoce des cycles culturaux des céréales et du maraichage en Tunisie centrale (INAT). Encadrants: Bernard Mougenot (IRD/CESBIO) et Zeineb Kassouk (INAT)
  5. Meriem El khouni: Caractérisation de pratiques agricoles appliquées aux céréalicultures dans la plaine de Kairouan, à travers l’analyse spatiotemporelle des pratiques agricoles par enquête et télédétection.  Encadrants: Crystele Leautaud (CIRAD) et Nadira Ben Issa  (INAT).

2017

  1. Mariem Boukari "Modélisation des variables biophysiques du Blé et de la fêve par SENTINEL2 en vue de l’estimation de la productivité de l’eau dans le bassin versant de Lebna" (ENIT). Encadrants: Hédia Chakroun (ENIT), Rim Zitouna (INRGREF), Frederic Jacob (LISAH, IRD). En savoir plus
  2. Fedi SEBEI.  "Évaluation du modèle d’évapotranspiration SEBS utilisant LANDSAT8 dans le bassin versant de Lebna", Modélisation en Hydraulique et Environnement (ENIT). Encadrants: H. Chakroun, R. Zitouna, F. Jacob.
  3. Nerine Farhani. "Désagrégation du forçage météorologique ERA_INTERIM pour l’estimation de l’indice de stress hydrique dans la plaine de Merguellil» " . Gestion durable des ressources en eau (INAT). Encadrants: Z. Kassouk,  G. Boulet, J. Carreau.
  4. Raja MABROUKI: Utilisation des images satellitaires pour cartographier les occupations du sol dans la plaine de Kairouan : comparaison de la méthode de classification par arbre de décision à d'autres méthodes comme la méthode SVM et la méthode de segmentation. INAT/Université de Carthage. Encadrants: Z. Kassouk (INAT).
2016
  1. Alexandre Désiré : « Apport de l’IRT et du PRI dans le suivi du stress hydrique d’une oliveraie pluviale» (M2 ATT UPS). Encadrants: G. Boulet, V. Le Dantec.
  2. Nadia GHARBI. Contribution des techniques géophysiques à la connaissance du système aquifère de Grombalia, Tunisie Nord orientale. ISSTEG-CERTE-IRD. Encadrants: F. Lachaal, N Hamdi, S. Massuel.
  3. Ons Mustapha/ Estimation de l’évapotranspiration réelle dans la plaine de Kairouan à l’aide des données Infra Rouge Thermique à basse résolution » (M2R INAT). Encadrants: Z. Kassouk, G. Boulet.
  4. Serine DAHMANI. Ressources en eau souterraines dans la région de Grombalia : croisement de la modélisation hydrogéologique et de l’information socio-économique. FLAHM-CERTE-IRD. Encadrants: F Lachaal, M.C Rabia, S. Massuel.
  5. Najet SOUISSI. Analyse et évaluation de l'impact de pratiques agricoles sur le bilan hydrique à différentes échelles spatiotemporelles sur un bassin versant agricole de semi-aride méditerranéen. Institut National Agronomique de Tunisie (INAT). Encadrant: I. Mekki, F. Jacob.