Activités de formation

Cet axe contribue à enrichir les actions conduites dans le domaine des sciences de l’eau par les établissements français et tunisiens à destination des ingénieurs, masters, doctorats ; via le transfert de connaissances sur les socio-hydrosystèmes (coévolutions ressources / sociétés, modes de gestion). Il s’agit de mutualiser les compétences et de contribuer aux dynamiques existantes au-delà du cercle du LMI. Un focus est mis sur le transfert des résultats de recherche, les outils numériques et la mobilité ; avec la volonté (1) de renforcer les compétences en observation, en modélisation, en conceptualisation, et (2) d’accroître l’expérience de terrain et l’analyse critique.




Action I: Ecole de terrain Lebna

Fethi Lachaal (CERTE), Olivier GRÜNBERGER et Radhouane HAMDI (LISAH/ IRD), Amor BEN MOUSSA et Lamia KOUZANA (ISSTE, Borj Cedria), Rim ZITOUNA-CHEBBI (INRGREF), Christian LEDUC (G-Eau/IRD) 


L’école de terrain consiste à diagnostiquer les problèmes des ressources en eau et l’importance de la recharge des aquifères dans un contexte de gestion intégrée dans le bassin de Lebna. L’objectif de l’organisation de l’école de terrain est d’aider les étudiants à se familiariser et à renforcer la pratique de terrain portant notamment sur les observations, la validation-terrain et les mesures et les prélèvements hydrologiques et hydrogéologiques. Il s’agit également d’aborder les principaux outils d’échantillonnages, de prétraitement et d’analyse des données.


 En savoir plus




Autres actions


  • Formation R organisé dans le cadre des activités de formation du LMi NAILA et conduite durant 3 Jours en mai 2017 par INRGREF (Rim Zitouna et Manel Marniche) pour étudiants en master de recherche ENIT / École supérieure Medjez el Bab ·        
  • Formation aux outils de Modélisation pour la gestion durables des eaux souterraines parENIT durant le workshop CTH en 10/2017.
  • École de terrain a eu lieu à l'Institut des Régions Arides en Mai 2017. l'école de terrain a été organisée par Pascal Podwojewski avait comme thématiques« mesures d’infiltration et d’humidité dans les sols sableux des oliveraies du sud Tunisien ».
  • École de terrain CARTHAQUA en 02/2019 organisée par MUSE / WATERS et PACTE avec appui LMI NAILA.